Les contractions utérines se font de plus en plus fréquentes, c'est certainement le début du travail.
Quels sont les signes qui nécessitent une consultation en urgence à la maternité?

Les contractions utérines 


♦ Avant 37 semaines d'aménorrhées (le terme est calculé à 41 semaines d'aménorrhées) les contractions ne doivent pas être supérieures à 10 par jour, qu'elles soient douloureuses ou non. Elles doivent céder au repos ou avec un bain au bout d'une heure. Si celles ci se poursuivent, une consultation en urgence s'impose.

♦ Après 37 semaines d'aménorrhées, si vous êtes primipare vous pouvez vous rendre à la maternité si vous ressentez une contraction douloureuse toutes les 5 minutes pendant deux heures.

Si vous avez déjà accouché par voie basse, vous pouvez venir quand les contractions douloureuses sont espacées de 10 minutes pendant deux heures.

La rupture de la poche des eaux


Elle peut survenir à n'importe quel âge de la grossesse et ne s'accompagne pas forcément de contractions utérines.

Il s'agit de l'écoulement du liquide amniotique, liquide incolore et inodore.

Il s'agit soit d'une rupture franche avec un écoulement très net de liquide soit d'une fissuration avec un écoulement plus faible au goutte à goutte. Dans ce dernier cas, il est parfois difficile de le différencier des sécrétions vaginales.

La fièvre


Une température supérieure à 38 °C nécessite une consultation médicale

Les saignements  


Des saignements d'origine vaginale, qu'ils soient peu ou plus abondants, rouges ou bruns.
A noter: après un examen gynécologique ou des rapports sexuels, de petits saignements rouges peuvent survenir dans les 24 heures. Cela ne nécessite pas de consultation.

La diminution des mouvements du bébé


Quelque soit le terme de la grossesse, vous devez continuer de sentir les mouvements de votre bébé. La perception des mouvements est différente d'une femme à l'autre mais cette perception doit rester régulière au fur et à mesure que la grossesse évolue. 
Si vous trouvez que les mouvements sont moins fréquents, vous pouvez, dans un premier temps, vous allonger pendant une heure et demi pour être plus à l'écoute des sensations Vous pouvez également manger un morceau de sucre. Si malgré ce laps de temps au repos, les mouvements continuent de vous sembler moins fréquents une consultation en urgence est nécessaire. 

Une chute sur le ventre


Share by: