Les dépistages organisés en gynécologie 

Le dépistage du cancer du col de l'utérus


L’infection aux papillomavirus humain (HPV) est une infection sexuellement transmissible très fréquente puisqu’environ 80% des personnes (hommes et femmes confondus) seront infectées au cours de leur vie. La plupart de ces infections disparaissent spontanément, mais chez une petite proportion de femmes, le papillomavirus persiste. S’il s’agit d’un HPV dit « à haut risque », il peut évoluer en cancer. On dénombre en France plus de 3000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus et plus de 1000 décès par an.

Entre 25 ans et 65 ans, il est important pour chaque femme de se faire dépister 
qu'elle ait été vaccinée ou non contre l'HPV.

Le premier frottis cervico utérin (examen de cellules) est recommandé à 25 ans puis un an plus tard à 26 ans. Si les résultats de ces deux examens sont normaux , le frottis suivant sera réalisé 3 ans après.

Par la suite, chez les femmes de plus de 30 ans, la recherche d'HPV sera directement réalisée. Ce dépistage devra être répété tous les 5 ans.

En cas de résultats anormaux, des examens complémentaires seront nécessaires et la fréquence du dépistage pourra être rapprochée. 


En savoir plus sur ce dépistage

Le dépistage du cancer du sein 


Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France. 
Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes. 
Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de favoriser une détection précoce du cancer du sein. 

Un examen clinique de vos seins (palpation) par un professionnel de santé est recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans.

L'auto palpation des seins et la vérification face à un miroir de l'aspect de votre poitrine 

Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n’avez ni symptôme, ni facteur de risque autre que votre âge, une mammographie est recommandée , complétée si nécessaire par une échographie. Cet examen devra être réalisé tous les deux ans. 
Dans le cadre du programme national de dépistage organisé du cancer du sein, vous serez invitée par courrier à effectuer ce dépistage. La lecture des mammographies est assurée, par sécurité, par deux radiologues expérimentés (terme de double lecture)

Pour réduire les risques de cancer du sein 

Certains facteurs de risque de cancer du sein sont étroitement liés au mode de vie.
Il est donc souvent possible de les éviter ou du moins de les réduire :

Les femmes avec une activité physique régulière sont moins exposées.
L’alcool et la nicotine augmentent le risque de cancer du sein. Il est recommandé de limiter l’alcool à de petites quantités, d’éviter une consommation quotidienne et de renoncer au tabac.
Manger trop gras et trop sucré favorise également l’apparition de la maladie. Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, contribue à éviter la surcharge pondérale et, par conséquent, à réduire le risque de cancer du sein.
En savoir plus sur ce dépistage
Share by: