Alcool et tabac pendant la grossesse

Alcool et grossesse 

Lorsqu’une femme enceinte consomme une boisson alcoolisée, l’alcool passe du sang maternel vers le sang du fœtus, au travers du placenta.
La concentration en alcool dans le sang du bébé est rapidement aussi élevée que dans le sang de la mère. L’alcool transmis au fœtus est éliminé lentement car son foie n’est pas suffisamment développé.
Une consommation d’alcool ou des ivresses épisodiques tout au long de la gestation nuisent au développement du cerveau de l’enfant. Ces consommations peuvent entraîner un retard de croissance et des atteintes du système nerveux central.
Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de déterminer un niveau de consommation d’alcool ou une quantité d’alcool qui serait sans risque pour l’enfant à naître.
En vertu du principe de précaution, il est recommandé aux femmes enceintes de s’abstenir de toute consommation d’alcool pendant toute la durée de leur grossesse.
Toutes les boissons alcoolisées (vin, bière, rhum, vodka, whisky, pastis, etc.) contiennent la même molécule, appelée éthanol, dangereuse pour le fœtus. Elles présentent donc le même danger. 


Pour en savoir plus

Tabac et grossesse  


Quelles conséquences?

Fumer durant la grossesse comporte un certain nombre de risques 
- Les femmes fumeuses ont deux fois plus de risque de faire une grossesse extra-utérine.
- Le risque de faire une fausse couche spontanée est multiplié par trois. Ce risque dépend de la quantité de cigarettes que l’on fume : ainsi pour une femme fumant plus de trente cigarettes par jour en début de grossesse, ce risque de fausse couche spontanée serait multiplié par cinq.
- Le placenta risque de se fixer trop bas dans l’utérus, ce qui peut entraîner des saignements lors du troisième trimestre de la grossesse.
- Le risque de rupture des membranes avant trente-quatre semaines d’aménorrhée est multiplié par trois, ce qui en fait la première cause d’accouchement prématuré chez la femme enceinte fumeuse.
- Le foetus a plus de risque de présenter un retard de croissance

 L’idéal est bien sûr d’arrêter de fumer avant la grossesse. Si cela n’a pas pu se faire, l’arrêt sera toujours bénéfique à n’importe quel moment de la grossesse, que ce soit pour la future maman comme pour le foetus.

Les aides au sevrage


Depuis 1997, la prescription de substituts nicotiniques est officiellement admise pour les femmes enceintes qui ne parviennent pas à arrêter de fumer. La nicotine des substituts est en effet préférable à celle qui est inhalée avec les quatre mille substances toxiques de la fumée de cigarette. De plus, elle se diffuse lentement dans le corps, et non pas brutalement sous forme de pics comme cela se produit avec une cigarette. L’utilisation des substituts nicotiniques doit cependant se faire sous contrôle médical pour les femmes enceintes ou qui allaitent.
Il ne faut pas hésiter à prendre rendez vous auprès d'un tabacologue. La plupart des maternités propose un accompagnement dans ce domaine. 

La cigarette éléctronique n'est pas conseillée pendant la grossesse.

Et pendant l'allaitement?


Idéalement, il vaut mieux ne pas fumer quand on allaite son bébé, car la nicotine passe dans le lait maternel et sa concentration dépend du nombre de cigarettes fumées. Ainsi, si la femme enceinte n’a pas réussi à arrêter de fumer complètement durant la grossesse, le choix de l’allaitement peut constituer une nouvelle motivation pour le faire.

Pourtant, du fait de ses bienfaits, l’allaitement maternel doit toujours être privilégié. En revanche, dans ce cas, il est important d’éviter de fumer dans l’heure qui précède une tétée.

Nouveau bouton
Share by: