L'allaitement artificiel

?Quel lait choisir

Il existe de nombreuses marques de lait et plusieurs types de lait.
Ceux ci seront choisis en fonction du terme de la naissance et des troubles qui peuvent apparaître dans un second temps (régurgitation...)

Si les 2 parents ne présentent pas d’allergie et que le bébé est né à terme avec un bon poids, il recevra à la maternité du lait 1er âge. Chaque laboratoire offre à tour de rôle des laits à la maternité. Si celui-ci convient, il est recommandé de ne pas le changer afin de ne pas perturber le bébé dans la prise des biberons au début de son alimentation. Si besoin après discussion avec un professionnel et dans un deuxième temps il pourra être changé.

En cas d’allergie chez l’un des proches parents (fratrie, parents), il vous sera proposé un lait hypoallergénique pour minimiser le risque d’apparition d’allergie chez votre enfant. D'une manière générale, il conviendra d’être vigilant, dans ce cas, sur tous les produits de soins utilisés pour votre bébé. 

?Quelle eau

Avant 6 mois, choisissez une eau faiblement minéralisée en bouteille (une teneur en résidus secs inférieure à 500 mg/l), portant la mention « convient à l’alimentation des nourrissons ». Une bouteille ouverte peut être utilisée pendant 24 heures. Pour une meilleure conservation entreposez la à l’abri du soleil.

A partir de 6 mois l’eau du robinet peut être utilisée à condition qu’elle soit pauvre en nitrate (moins de 15mg de nitrates par litre).

?Quel biberon

En verre ou en plastique ?

Le biberon en verre est fait en sable et ne contient aucun produit toxique. IL résiste le mieux dans le temps (pas de taches, pas d’odeur) mais présente 2 inconvénients: son poids et casse en cas de chute.
Le biberon en plastique. Actuellement plus aucun ne contient de bisphénol A. Il est incassable et léger à tenir lorsque votre enfant commencera à prendre ses biberons tout seul. L’inconvénient majeur est sa mauvaise tenue aux lavages successifs.

Quelle Taille ?

Il existe plusieurs tailles. Sachez que très rapidement votre bébé augmentera sa prise au biberon.

?Quelle tétine

Elles sont à adapter en fonction de l’âge de votre bébé : 1er âge 0-6 mois et 2ème âge plus de 6 mois
Il faut les changer dès qu’elles s’abîment ou changent de couleurs.

Attention toutes les tétines ne s’adaptent pas sur tous les biberons, vérifiez les comptabilités.
Sur la tétine l’estampillage 90/128/CEE, norme européenne de sécurité doit y figurer.
Il existe différents types de perçage plus ou moins fin à choisir en fonction du lait (lait maternel tiré, lait maternisé, lait épaissi, soupe...)

Enfin en fonction de la force de succion de votre bébé, il faudra adapter la tétine. Celles en silicone sont plus difficiles à téter mais elles permettent un meilleur contrôle de la tétine et peuvent ralentir les bébés un peu pressé ! Les tétines en caoutchouc seront à privilégier si votre enfant a du mal à prendre son biberon.

Comment préparer un biberon?

Les règles d’hygiènes

Il n’est pas obligatoire de stériliser les biberons s’ils sont nettoyés rapidement. Préparer toujours les biberons après vous être lavé les mains et installer vous sur un plan de travail propre.
Un biberon préparé doit être bu dans l’heure et ne doit pas être préparé (mélange poudre et eau) à l’avance.

Quantité

Utilisez la cuillère mesure fournie avec la boite de lait en poudre. Une bonne cuillère mesure est une cuillère rase (avec le rebord prévu de la boite ou à défaut une lame de couteau) et non tassée ou creuse.

Il faut une cuillère mesure pour 30ml d’eau. Donc pour un biberon de 90ml d’eau, il faudra 3 cuillères mesures.
Share by: